Pour cette ultime journée à domicile avant les phases finales, l’UAGM Rugby avait décidé de laisser les portes ouvertes du stade Louis Bézian. Une bodega était organisée pour l’occasion : ambiance assurée, musique, apéro et petites restaurations étaient sur place. Tout était réuni pour passer une bonne tranche d’amitié entre gens de l’ovalie ! Un grand merci à tous les bénévoles et dirigeants pour cette réussite.

Mille merci aussi aux participants du tournoi à toucher qui s’est déroulé le matin vers 10h.

Merci aux Pirelons d’Arcachon, aux SaHoutous et autres participants.

Malheureusement suite au forfait vendredi soir de l’équipe de Surgères en excellence B, il n’y a pas eu de lever de rideau. Aussi nous avons convié l’école de rugby de Gujan-Mestras à venir faire quelques petites foulées sur le terrain pour le plus grand plaisir du public. Les juniors Balandrade eux aussi étaient de la fête. Ils pouvaient fièrement lever le bouclier du Comité Côte d’Argent gagné contre St Médard à Villenave d’Ornon sur le score de 29 à 5. Félicitations à toutes ces jeunes pépites du rugby du Sud Bassin, à leurs dirigeants et entraîneurs !

Pour la rencontre des fédérales 3, il ne fallait pas arriver en retard puisque 59 secondes après le coup d’envoi, sur une superbe action, les Gujanais allaient aplatir le cuir entre les poteaux. Deux minutes après rebelote pour un nouvel essai très bien construit. Les Barbots déchainés allaient 10 minutes plus tard, en terre promise, une domination complète des joueurs à la coccinelle durant ce premier time.

On ne donnait pas cher de la peau des Charentais à ce moment là de la partie, mais les visiteurs un peu assommés, se reprenaient et par un jeu de percussion et de passes vont aller à dame deux fois consécutives. Le score 26-12 aux citrons pour les noir et blanc.

Le deuxième acte était plus brouillon .Ce sont les gars de Surgères qui repartaient plus forts, avec de belles charges et de beaux mouvements collectifs,  mais la défense Gujanaise tenait bon, les hommes à la coccinelle reprenaient les affaires en mains et ajoutaient même un essai de plus.

Dommage lebonus était dans la poche mais en toute fin de rencontre les Charentais qui ne lâchaient rien, allaient être justement récompensés par une nouvelle réalisation.

On retiendra de ce beau dimanche, un match séduisant entre 2 équipes joueuses, à noter l’excellent esprit durant toute cette rencontre.

La  qualification est maintenant validée, à quelle place ? La réponse au soir du dimanche 22 avril. Après avoir passé l’hiver au chaud, on espère connaître un printemps radieux.

Les visiteurs venaient conforter leur 5ème position au classement et malgré cette défaite ils devraient y arriver, ce ne serait que mérité pour les Charentais.

Score final 31-17.

5 essais de Fabien Cassou, Rudy Pereira, Manu Bignon, Joey Molet et Charly Guichard

3 transformations de Quentin Dos Santos

C’est avec allégresse que les Barbots ont fêté dimanche soir, en compagnie de leurs supporters, leur invincibilité à domicile et leur première place de la poule 8 à une journée de la fin.

2ème position pour l’Excellence B et premier pour la Fédérale 3, pas mal pour un promu non ?

Bravo et félicitations

MDS